L’assemblée plénière

Tous les membres (habitants-es et associations) siégeront à l’assemblée plénière du CRE. Celle-ci a pour objectif de définir un programme de travail, co-élaboré avec la Ville qui permet une planification des sujets et une organisation en groupes projets.

La plénière du CRE est garante du bon fonctionnement de l’instance. Elle est un lieu de veille et de débat sur des sujets d’actualité et permet de faire un point d’étape sur les projets du CRE.

La plénière du CRE se réunit au minimum trois fois par an.

 

Plénière du 29 septembre 2012

Plénière du 29 septembre 2012

 

Collège 1 : Habitants-es volontaires

Le collège des habitants-es est composé de  toutes les personnes intéressées par l’objet du CRE. Le nombre de membres du collège 1 est de 50 personnes maximum.

 

Collège 2 : Associations volontaires

Le collège 2 : se compose d’associations dont l’objet de travail s’articule autour des objectifs portés par le CRE.

La candidature d’une association se fait par la présidente ou le président.

Les associations candidates doivent être inscrites au registre des associations du tribunal d’instance dans le ressort duquel l’association a son siège (droit local d’Alsace-Moselle) voire déclarées au sens de la loi du 1er juillet 1901, être à jour de leur plus récente assemblée générale conformément à leurs statuts et plus généralement veiller au respect du caractère démocratique de leur fonctionnement, principe rappelé dans la Charte d’engagements réciproques signée le 14 février 2014 entre l’Etat, le Mouvement associatif et les collectivités territoriales,

Chaque association désigne un-e représentant-e.

 

Collège 3 : Associations « ressources »

Le collège 3 est constitué de 8 associations « ressources » désignées par le Maire de Strasbourg : Thémis, CASAS (Collectif pour l’accueil des solliciteurs d’asile de Strasbourg), Cimade, CARES (Coordination des associations de résidents étrangers à Strasbourg), UDEES (Union des étudiants étrangers de Strasbourg), Paroles sans frontières, StrasMed (Strasbourg-Méditerranée) et Migrations santé Alsace.

Chacune désigne un-e représentant-e.